Le gabion ou comment décorer son jardin avec des pierres et des grillages ?

par

Le gabion ou comment décorer son jardin avec des pierres et des grillages ?

Avec le succès de la décoration extérieure « nature », le gabion est un concept qui a conquis bon nombre de particuliers. Constitué d’une cage métallique galvanisée en alliage zinc et aluminium, il est rempli par des pierres brutes et peut se décliner en plusieurs formes. Ainsi, les idées d’aménagement des cours et jardins sont nombreuses, allant de la pergola au bac à fleurs sans oublier les murs de clôture végétaux. Tour d’horizon sur les gabions qui font leur entrée dans nos jardins.

Les gabions pour séparer deux habitations

Les murs en gabion sont décoratifs et plaisent par leur côté esthétique et anti-bruit. Faciles et rapide à monter, ce sont également des façades brise vue qui permettent aux occupants de jouir totalement de leur jardin tout en restant à l’abri des regards indiscrets. Pour être en harmonie avec l’environnement fleuri extérieur, il est possible d’embellir le mur avec des plantes et de créer un véritable petit jardin vertical.

A l’abri avec des pergolas originales au style inimitable

Le gabion permet de concevoir des serres et des pergolas esthétiques et très résistantes. Le jardin est mis en valeur par ces systèmes modulaires qui offrent la possibilité de former divers angles. Ainsi, on peut ériger rapidement des structures totalement adaptées à la configuration de l’espace extérieur. Le gabion peut être laissé à l’état brut ou décoré par des plantes. Il ne nécessite pas d’entretien particulier, à part le débroussaillage et la taille des végétaux qui auront éventuellement été plantés sur les murs.

Les jardinières en pierres

Grâce aux différents modèles de bacs à plantes et à fleurs conçus en gabion, les amoureux du jardinage peuvent laisser libre cours à leur imagination pour orner leur extérieur avec originalité. Notons par exemple la spirale aromatique qui est un élément décoratif à part entière. Elle  peut contenir de nombreuses herbes et aromates et elle séduit par son côté très pratique. Pour les espaces réduits comme les terrasses ou les balcons, on peut opter pour un gabion sous forme de tour. Les pots coniques, carrés ou arrondis sont également très prisés.

Côté détente

Il faut également savoir que le gabion permet de fabriquer des bancs de jardin qui changent de l’ordinaire. L’assise est en bois et les pierres brutes ainsi que le grillage galvanisé forment l’appui du banc. Pour les douces soirées d’été, les barbecues en gabion font une entrée très remarquée dans les cours et jardins. Rectangulaires ou circulaires, ils sont surélevés et sont dotés d’un bac à charbon résistant à la chaleur.

 

Déposer un commentaire

Vous devez être connecté pour déposer un commentaire.