Travaux maison : à quel moment faut-il faire appel à un professionnel ?

par

Travaux maison : à quel moment faut-il faire appel à un professionnel ?

Certains travaux pour la maison peuvent être réalisés soi-même, sans passer par un artisan. Il peut s’agir de travaux de construction, d’isolation ou de rénovation. C’est une solution qui permet de faire des économies et de relooker l’intérieur de sa maison selon nos envies. Cependant, même si cette solution parait séduisante, certains travaux requièrent l’intervention d’un professionnel, pour des raisons de normes et de sécurité.

 

Êtes-vous capable de réaliser les travaux vous-même ?

Quand on réalise soi-même certains travaux, on économise près de 50 % sur les frais de main-d’œuvre. De plus, certains systèmes ou matériaux à mettre en place sont simples à installer pour une personne qui sait et aime bricoler. Sans compter que de nombreuses documentations sont disponibles, que ce soit en librairie ou sur internet (blog, forums…).

Néanmoins, il est important de se préparer minutieusement et avec précaution, pour éviter de faire plus de mal que de bien à votre logement. Voici quelques questions utiles que vous devez vous poser, avant de vous lancer :

  • Quels sont les travaux que vous voulez effectuer ?
  • Avez-vous les compétences nécessaires pour les mener à bien ?
  • De quels moyens financiers et matériels disposez-vous ?
  • Quel est le temps que vous pouvez consacrer à la réalisation des travaux ?

 

Faites appel à un professionnel pour réaliser vos travaux

Étant donné qu’il peut y avoir une grande différence entre les travaux que vous souhaitez réaliser et ceux que vous pouvez réaliser, il est préférable de ne pas surestimer vos capacités. Pour avoir certaines garanties sur la qualité, le respect des normes et un gain de temps non-négligeable, la meilleure solution reste de faire appel aux services d’un professionnel.

En particulier, si vous décidez d’effectuer de gros travaux comme l’isolation des combles, des fenêtres ou de la toiture, l’installation d’une nouvelle chaudière, l’aménagement… pour améliorer la performance énergétique de votre logement par exemple. Avant toute chose, il est essentiel d’engager un professionnel certifié qui réalisera un DPE (Diagnostic de Performance Energétique). Il vous orientera aussi, par rapport aux différents travaux nécessaires. Ensuite, vous pourrez recruter le professionnel correspondant aux travaux, ou faire appel à une entreprise générale.

Aussi, n’hésitez pas à consulter plusieurs entreprises et à demander des devis concernant les travaux à réaliser, pour faire le bon choix et faire jouer la concurrence. Cependant, si vous êtes confiant en vos capacités, vous pouvez envisager de faire vous-même une partie des travaux (comme la démolition, la peinture, ou la pose de parquets).

 

Articles similaires

Partagez

Déposer un commentaire

Vous devez être connecté pour déposer un commentaire.