Ce qu’il faut savoir sur les agences immobilières

par

Ce qu’il faut savoir sur les agences immobilières

Une agence immobilière joue le rôle d’intermédiaire dans les transactions portant sur des biens immobiliers (ventes et locations). Elle entre généralement en contact avec des organisations appartenant à la même branche, avec les mairies et communautés urbaines, les collectivités, avec des institutions, des avocats et tribunaux.

 

Ses avantages

Pour de multiples raisons, passer par une agence vous permettra d’être plus tranquille, surtout pour leur transparence, la sécurité de votre caution et la rapidité d’intervention de leurs agents pour les éventuelles problèmes domestiques. Cependant, il faut savoir que les agences les moins chères ne sont pas toujours la meilleure solution, car elles peuvent être moins compétentes ou professionnelles.

Connaissant bien le quartier, les agences locales sont un plus. Aussi, passer par une agence vous permettra de connaître la valeur réelle de votre bien, et ainsi, cela vous évitera de le vendre au rabais. Elle s’occupera de la valorisation immobilière, c’est-à-dire l’ensemble des techniques visant à mettre dans les meilleures conditions votre bien. De plus, sachez que la plupart des agences ne factureront leurs services qu’à la conclusion de la vente (signature de l’acte définitif).

 

À garder en tête

En achetant un logement neuf ou à rénover à titre d’investissement, vous pouvez profiter d’une fiscalité avantageuse et ainsi transformer votre impôt en patrimoine. Vous pouvez en savoir un peu plus sur ce sujet en allant sur un site spécialiste du domaine de l’investissement dans l’immobilier locatif en défiscalisation comme www.odalys-patrimoine.com.

Il n’y a aucune raison que vous puissiez vous faire arnaquer par les agences immobilières si vous connaissez bien tous vos droits, alors retenez les de suite. Pour les cautions, elles sont normalement de 5 semaines de loyer (donc un peu plus d’un mois) mais pas plus que ça. Les frais d’agence sont en général d’une semaine de loyer. Pour ce qui est des documents à fournir, il ne devrait y avoir que votre passeport et quelques garanties financières. Prenez bien le temps de lire les conditions de sortie, surtout les dispositions sur le préavis. Aussi, pour l’estimation, il n’y a pas de frais à part, elle fait déjà partie du « pack » vente. Lorsque vous avez recours à une agence, vous devez signer un mandat qui permet à l’agence de se charger de la vente de A à Z.

Déposer un commentaire

Vous devez être connecté pour déposer un commentaire.