Pourquoi souscrire une assurance habitation ?

par

Pourquoi souscrire une assurance habitation ?

L’assurance logement garantit votre maison, parfois ses annexes ainsi que les biens que l’habitation contient contre divers risques. On parle alors de contrat multirisque habitation.

Plusieurs risques couverts

Elle couvre plusieurs risques pouvant toucher votre maison telle que :

– Les dommages liés à vos biens immobiliers et mobiliers :

– Le cambriolage avec effraction ;

– Le vol et le vandalisme ;

– Les attentats et actes de terrorisme ;

– Les catastrophes technologiques ;

– Les dommages subis aux différents appareils et installations ;

– Les catastrophes naturelles et les événements climatiques ;

– Les dégâts des eaux.

A quoi sert l’indemnisation ?

L’indemnisation versée en réparation d’un dommage causé à un bâtiment doit être utilisée pour la remise en état effective de l’immeuble.

La reconstruction doit se faire au même endroit sauf lorsque votre espace est soumis à un plan de prévision des risques naturels prévisibles.

Côté mobilier, même les meubles cassés par l’occupant de la maison sont pris en charge par l’assurance maison et elle remplace même vos meubles suivant le prix d’achat ou en fonction de sa vétusté, selon la garantie souscrite.

Et le tarif de l’assurance habitation dans tout ça ?

Le prix est en fonction du profil de l’assuré et du bien en question : surface habitable, dépendance, locataire ou propriétaire, valeur des meubles…Plus les valeurs sont élevées, plus le prix de l’assurance augmente.

Le choix de votre zone (zone inondable, zone à risque) compte également dans le tarif, car la répétition de sinistres pèse lourd aussi dans le calcul du prix.

Avant de choisir votre assurance habitation, il faut donc bien tenir compte de tous les éléments qui font le tarif de la formule.

Déposer un commentaire

Vous devez être connecté pour déposer un commentaire.