Comment optimiser le rendement énergétique d’une maison individuelle ?

par

Comment optimiser le rendement énergétique d’une maison individuelle ?

La maison individuelle est un bâtiment non-collectif comme son nom l’indique et ne comportant que deux logements au maximum. Chaque logement doit cependant être équipé d’un système de chauffage économique répondant aux exigences de la RT2012.

 

Pourquoi opter pour la maison individuelle ?

Par rapport à la vie au sein d’un appartement et d’un immeuble collectif, la maison individuelle offre de très grands avantages. En effet, celle-ci permet aux occupants d’avoir plus de liberté et de se sentir ‘’chez soi’’. Elle offre surtout une grande intimité : on est tranquille, sans être dérangé et sans déranger personne. La maison individuelle propose une grande liberté : circuler sans contraintes dans le couloir, les escaliers… Elle permet également de se créer un agréable espace végétal, un petit jardin où l’on peut profiter pleinement du soleil et de l’air. Elle est souvent spacieuse et bien structurée, offrant généralement la possibilité d’accès pour les handicapés. Elle propose un design entièrement moderne, des fonctionnalités très simples et dispose d’un système de chauffage économique.

 

Quel système de chauffage économique choisir ?

Comme chaque habitation, la maison individuelle doit disposer d’un système de chauffage économique afin de booster la capacité d’isolation du logement. Pour cela, pour optimiser le rendement énergétique de la maison, il est important de savoir choisir le système de chauffage, notamment compatible avec la RT2012. Cependant, parmi les plus favorables, on peut noter les chaudières à gaz et les chauffe-eaux solaires ou aussi thermodynamiques. Il est également possible d’opter pour une pompe à chaleur. Le poêle à bois peut également être envisageable. Toutefois, afin d’améliorer davantage le rendement énergétique de l’habitat, l’utilisation des énergies renouvelables est fortement encouragée : photovoltaïque, bois…

 

A propos de la réglementation thermique RT2012

La RT2012 ou la réglementation thermique est une loi toute récente qui concerne les consommations énergétiques au sein des bâtiments neufs. Elle a pour principe donc, de limiter ces dernières, voire de les réduire. Elle favorise surtout l’utilisation d’énergies renouvelables, jusqu’à mettre un terme aux combustibles fossiles. C’est en effet, une réglementation ambitieuse exigeant certaines normes de haut niveau en termes d’isolation et de système énergétique. Pour cela, la RT2012 impose une réduction considérable des besoins dès même la construction. Elle s’applique alors, depuis le 1er Janvier 2013, à tous les immobiliers neufs, peu importe leur usage : habitation, bureaux, restaurant, hôtel, espace scolaire, commerce… Effectivement, elle mise surtout sur des enjeux environnementaux assez importants, tels que la réduction de la consommation d’énergies à effet de serre.

Déposer un commentaire

Vous devez être connecté pour déposer un commentaire.