Le mobilier urbain en bois, la solution pour une ville durable ?

par

Le mobilier urbain en bois, la solution pour une ville durable ?

Présentation de cette solution innovante, de plus en plus recherchée par les responsables de projets urbains.

Rapprocher la ville de la forêt

Selon l’enquête sur le mobilier urbain menée auprès des collectivités territoriales par TMO Régions en 2012, « une grande majorité des collectivités intègre une réflexion environnementale (procédure d’achat « responsable ») à leurs critères de sélection du mobilier ». Les produits à faible coût carbone sont recherchés, tout comme les mobiliers en matériaux recyclables, dont la valorisation en fin de vie est facilitée. Autant de critères qui correspondent au bois. Matériau naturel, le bois possède un potentiel de créativité important pour des éléments de mobilier urbain, et contribue à la nouvelle urbanité qui apparaît dans nos communes.

En témoigne, dans un domaine proche, la part de marché de la construction bois pour le marché de la maison individuelle. En 2012, le bois occupait 12% du marché selon l’enquête nationale de la construction bois financée par France Bois Forêt. La filière forêt-bois vient d’ailleurs d’être adoubée comme filière d’avenir par le Président de la République, en septembre 2013, signe que le bois, on y croit. Associer la forêt, le bois, ses vertus, avec le stress de la ville, cela est forcément une bonne idée !

Le bois, un matériau qui accompagne les politiques « made in France »

Le mobilier urbain en bois peut prendre plusieurs formes. Des clôtures hautes à barreaux et des bancs en pin, des corbeilles, des banquettes ou des tables de pique-nique en châtaignier. Le bois est aussi adapté à des réalisations plus volumineuses comme les abris bus, les cache-conteneur, les kiosques et autres passerelles.  Une multitude d’idées, qui remplacent les solutions en plastique ou en béton, pour une meilleure insertion visuelle dans l’environnement.

« La recherche de matériaux de qualité, d’essence de bois locaux et une exigence en termes de suivi de maintenance pourraient favoriser la sélection de mobilier d’origine française » explique l’enquête sur le mobilier urbain réalisée auprès des collectivités territoriales par TMO Régions en 2012. Il faut y comprendre que les produits de mobilier urbain en bois respectueux de l’environnement, produits en France, et faisant appel à un sens créatif développé, ont toutes les chances de se retrouver dans nos rues. 

Déposer un commentaire

Vous devez être connecté pour déposer un commentaire.