Contrat d’assurance habitation : infos et conseils

par

Contrat d’assurance habitation : infos et conseils

Un vol, une explosion de gaz, un incident… Des événements qui arrivent malheureusement plus souvent qu’on ne le pense. Une assurance habitation est très primordiale pour vivre esprit tranquille. Un contrat d’assurance multirisque habitation offre à l’assuré des garanties complètes pour protéger son patrimoine contre les conséquences d’événements affectant à son domicile.

Que couvre le contrat assurance habitation ?

Le contrat d’assurance multirisque habitation regroupe diverses garanties répondant aux besoins de chacun. Généralement, ce contrat couvre les dommages que pourrait subir les biens : vols, incendies, dégâts des eaux, vandalisme, bris de glace, catastrophes naturelles et technologiques, etc – plus de détails les risques couverts par l’assurance habitation.

Le contrat d’assurance habitation couvre également la responsabilité civile. Toute personne peut causer involontairement un dommage à autrui et la responsabilité civile implique l’obligation de réparer le dommage causé. Le contrat couvre la responsabilité civile de l’assuré en tant que propriétaire de l’habitation si celui-ci est responsable des dommages causés aux locataires, ou en tant que locataire s’il est responsable des dommages causés aux biens qui lui sont loués.

L’assurance habitation est-elle obligatoire ?

Souscrire une assurance habitation n’est pas obligatoire pour les propriétaires qui résident dans leur bien immobilier. Cependant, ils se trouveront contraints d’assurer eux-mêmes les frais de réparation en cas de vol, d’incendie… Souscrire une assurance multirisque habitation est obligatoire pour un locataire résidant dans une maison ou appartement locatif. En cas de dommages occasionnés au bien immobilier, le bailleur doit impérativement être indemnisé et c’est l’assureur qui réglera, à la place du locataire, le montant des dommages dont celui-ci est responsable.

Quelques conseils pour bien gérer son contrat assurance habitation ?

Pour assurer son habitation et bénéficier de protections solides, une assurance habitation ne se choisit pas à la légère. Alors, comment bien gérer son contrat ? Avant de souscrire une assurance, il faut penser à évaluer la valeur globale de son mobilier. Il faut aussi bien lire le contrat assurance multirisque habitation avant de le signer. Celui-ci doit comprendre, la nature exacte des risques assurés, le montant de la prime à payer et la date de mise en effet du contrat. Tout changement doit également être signifié à l’assureur : changements de statut juridique, modifications d’usage, extension… En cas de sinistre, il faut porter plainte sous 24h à 48h.

Déposer un commentaire

Vous devez être connecté pour déposer un commentaire.