Comment bien décorer sa maison avec des stores

par

Comment bien décorer sa maison avec des stores

Si vous n’êtes pas un grand amateur de rideaux, songez aux stores ! Il existe de nombreux modèles qui répondent aux besoins et aux préférences de chacun, notamment en matière de décoration. Quelques conseils sont toutefois à suivre pour bien choisir ses stores.

Choisir les stores qui répondent à vos attentes

Avant de choisir vos stores, commencez par lister les raisons qui vous poussent à en acquérir. Vos fenêtres donnent directement sur une rue et vous souhaitez vous protéger des regardes indiscrets ? La luminosité d’une pièce est trop intense ? Ou vous souhaitez simplement habiller vos fenêtres ? Le store peut ainsi être envisagé pour diverses finalités. L’usage final du dispositif doit, de fait, orienter votre choix. La sélection du modèle dépendra aussi (et surtout) des caractéristiques de votre fenêtre, ainsi que de votre style d’intérieur. Bon point côté installation, le store peut se fixer sur le cadre de vos fenêtres, ce qui évite de « dégrader » vos murs. Toutefois, veillez installer le modèle adéquat à ce type de fixation.

Connaitre les différents modèles

Avant de se lancer dans l’achat de stores, il convient de bien distinguer chaque modèle et d’en connaitre les caractéristiques.

Les stores vénitiens : ce sont les modèles les plus standards et les plus utilisés. Ils sont dotés de lamelles mobiles, assemblées horizontalement.

Les stores à enrouleur en tissu : modèles plus esthétiques et semi-rigides, ils sont aussi très simples à manipuler.

Les stores bateau : plus larges que leurs « cousins », les stores à enrouleur en tissu, ils peuvent habiller les fenêtres de grandes dimensions.

Les stores à tissu plissé : ce sont les modèles de référence lorsqu’il s’agit d’offrir une personnalisation impeccable à vos fenêtres.

Se faire guider par un pro de la décoration

La position des lamelles du store, leur épaisseur et encore la couleur du tissu choisi jouent un rôle quant à la finalité du dispositif. Pour vous guider dans votre choix et ne pas commettre d’impair, vous pouvez faire appel à un décorateur d’intérieur. Celui-ci saura vous orienter vers les modèles les mieux adaptés à vos attentes, tout en respectant l’ambiance et la décoration de votre foyer.

 

Déposer un commentaire

Vous devez être connecté pour déposer un commentaire.