Bien vendre sa maison

par

Bien vendre sa maison

La première impression est toujours la bonne. Cet adage se vérifie dans le secteur de l’immobilier. Les  90 premières secondes sont cruciales lors d’une visite. En 1 minute et 30 secondes, le potentiel acquéreur sait déjà si oui, ou non, il va faire une proposition pour le bien qu’il visite. Comment s’assurer de se mettre ces 90 secondes dans la poche ? Rangement, réorganisation et agences immobilières sont les mots-clés de cette vente.

S’assurer du succès

Vous êtes sûrement habillé sur votre 31, vous avez très certainement sorti votre plus beau sourire et avez préparé du café. Mais si votre intérieur est en désordre, s’il est encombré ou s’il n’est pas propre à 100%, vous risquez de vous mettre de sacrés bâtons dans les roues. Pourtant, ce n’est pas la partie la plus ingrate d’une vente. Il s’agit simplement de « déblayer » l’espace afin de donner un meilleur aperçu du volume des pièces, et de permettre ainsi à l’acheteur potentiel de se projeter dans votre maison.

Cela consiste à ranger les vélos dans le garage, à remettre la brouette dans la cabane de jardin, à mettre tous les jouets de vos enfants sous le lit ou dans un coffre…À ne rien laisser traîner en somme ! Le jardin doit être à l’image de votre intérieur : irréprochable. Pas de mousse ni d’herbes folles, la pelouse doit être fraîchement tondue et entretenue. Votre maison, que ce soit à l’intérieur ou à l’extérieur, doit paraître sous son plus beau jour à chaque visite.

Le déblayage, ce n’est pas seulement ranger. C’est aussi « dépersonnaliser » son intérieur dans le but de donner une chance au visiteur de laisser libre cours à son imagination. En pratique, on se débarrasse principalement des cadres photos, des tableaux, des posters, des bibelots qui prennent la poussière. D’ailleurs en parlant de poussière, comme dit plus haut, le ménage doit être fait comme aux beaux jours du printemps.

Tout seul ou accompagné ?

Si vous roulez en solo, lors de la mise en ligne de votre annonce sur un site d’offres immobilières, ne publiez des photos de votre maison qu’à la condition qu’elles soient impeccables. Pas de sac poubelle sous l’escalier, pas de chien sur le divan, pas de chambre sans dessus dessous.

Si vous avez fait appel à une agence immobilière, cette dernière va mettre toutes les chances de votre côté en diffusant au maximum votre annonce : partenaires, médias, réseau Leboncoin ou Vivastreet, ou encore prestataires spécialisés comme Netty ou bien EasySolutions. Leurs prestations ont certes un coût, mais sans leur logiciel immobilier, sans leurs agents, sans leur répertoire savamment constitué, vous avez des chances de rester plus longtemps que prévu dans votre actuelle maison !

Déposer un commentaire

Vous devez être connecté pour déposer un commentaire.