Comment bien entretenir votre gazon en hiver ?

par

Comment bien entretenir votre gazon en hiver ?

Vous pensez qu’en hiver vous n’avez rien à faire dans votre jardin ? Détrompez-vous ! Voici quelques astuces à suivre pour avoir une pelouse en parfaite santé dès le retour des beaux jours au printemps…

Dernière tonte avant les premières gelées

Il ne faut pas attendre des jours trop froids pour tondre une dernière fois votre pelouse avant l’hiver. Vous risquez alors de fragiliser les brins de gazon qui seront davantage exposés aux maladies qui peuvent les atteindre lors des périodes froides et humides. Et surtout évitez une tonte trop courte ! En gardant votre pelouse à une hauteur assez importante (4 à 5 cm), vous lui permettrez de s’enraciner davantage et vous l’aiderez à se protéger du gel. Votre pelouse vous le rendra bien dès que le printemps pointera le bout de son nez. Elle repartira plus belle et plus verte que jamais ! Et pourquoi ne pas utiliser un robot tondeuse pour vous faire gagner du temps et de l’argent ? Ce peut être un bon investissement pour vous !

Désherbage votre terrain

Deuxième conseil à suivre pour une jolie pelouse au printemps  : le désherbage ! Ce n’est pas une partie de plaisir mais sachez qu’il est plus simple de désherber votre pelouse en hiver qu’à toute autre période de l’année, le sol étant bien plus humide. Si vous ne désherbez pas votre pelouse, les mauvaises herbes risquent de l’étouffer. En effet, leur prolifération est rapide et elles peuvent prendre le dessus sur votre gazon.

Amendement du sol

Les amendements visent à améliorer la composition physique du sol. Il faut bien connaître la nature de son terrain et choisir le bon apport en conséquence. Plusieurs solutions s’offrent à vous : ajout de chaux magnésienne, de calcaire, de fumier, de compost, de tourbe, de cornes broyées ou encore d’algues vertes. Chacune de ces solutions a ses propres priorités et avantages. Par exemple, la chaux magnésienne favorisera le développement de votre pelouse, le fumier améliorera le drainage de votre terrain et le compost apportera de nombreux composants organiques.

Démoussage et aération

Dernier conseil : dès la fin de l’hiver, utilisez un produit anti-mousse sur votre pelouse et aérez-la à l’aide d’une fourche à bêcher, d’un râteau ou d’un rouleau aérateur selon la taille de votre jardin ! Cette opération évite que les racines des brins d’herbe s’asphyxient. C’est une étape très importante dans l’entretien d’un gazon.

 

Déposer un commentaire

Vous devez être connecté pour déposer un commentaire.