Béton ciré : ce matériau qui décore

par

Béton ciré : ce matériau qui décore

Laissé généralement brut par souci d’économie, le béton intègre le monde de la décoration depuis une trentaine d’années. Les tendances décoratives vont vers l’utilisation du béton ciré.

 

Ce qui distingue le béton ciré

Le béton ciré est obtenu en intégrant des saupoudrages de pigments et de colorants par-dessus le dallage en béton brut. Ce procédé se fait pendant le séchage et avant le lissage du béton. Selon le type de support d’application et selon le goût de chacun, on peut le laisser avec ou sans motif. Pour du béton ciré avec motifs, les professionnels en bâtiments utilisent des empreintes et des matrices. Enfin, pour protéger le béton ciré de l’usure, des intempéries et des rayures, il y est appliqué une résine de finition et de la cire.

Pour trouver des kits béton ciré, cliquez ici.

 

Le matériau décoratif à l’extérieur comme à l’intérieur

Le béton ciré est un revêtement à la fois résistant et esthétique. C’est pourquoi il peut être coulé sur toutes les surfaces rigides. En matière de rénovation, le béton ciré peut être utilisé au-dessus d’un ancien carrelage sans le casser. Très résistant et imperméable, le béton ciré s’utilise sur le sol, les murs, la terrasse, dans la cuisine, la piscine, les salles d’eau… donc, en milieu sec et/ou humide. Il ne reste plus qu’à choisir où et comment, selon son sens artistique et ses techniques décoratives.

 

La pose et l’entretien du béton ciré

La technique et le dosage sont assez compliqués, il est préférable de faire appel à des professionnels pour la pose. Cela est valable surtout pour les sols et les escaliers. Par contre, les magasins de bricolage proposent du béton ciré prêt à l’emploi avec une multitude de coloris. On peut donc le faire soi-même en suivant une notice, mais il est préférable de commencer par quelque chose de simple. Quant à l’entretien, les produits abrasifs à base d’acide et l’eau de javel sont déconseillés. Les brosses dures aussi peuvent lui faire perdre sa brillance ou le rayer.

 

Déposer un commentaire

Vous devez être connecté pour déposer un commentaire.